ARTAG EST UN BLOG QUI SE PROPOSE DE RECUEILLIR VOS DEFINITIONS DU MOT ART

Ce blog a pour but de recueillir des définitions de l'art exprimées par tout un chacun.A la manière d'un tag chacun pourra laisser son emprunte, son feeling sur ce qu'évoque ce mot. Cela pourra être une lettre, une phrase, une photo, ce que vous voulez. Toutes les expressions étant les bienvenues.

CE BLOG EST COPYLEFT

La mention copyleft indique que l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Loin d'ignorer ces droits, la mention copyleft les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.Pour plus d'informations, voir site : http://www.artlibre.org/

Création lumineuse

Création lumineuse
Logo copy left par jadikan Lightning Project

dimanche 24 janvier 2010

Pour moi, l'art

Pour moi, l'art relève essentiellement du beau. Mais qu'est ce que le beau puis que ce qui me plait ne plaira pas forcement à mon voisin.

Pourtant le beau reste primordial pour moi, car il revèle ce que la personne extrait des profondeurs de son être, ou relève du dévoilement de son âme , un beau qui peut être triste, cinglant, tranchant, vif, eblouissant...bref les sentiments humains ou sur-humains vrais, sans artifice, une mise à nu qui parle d'un etat d'être à un moment donné. Une restitution de l'authentique. Un desir d'expression même si le rendu ne représente pas la "réalité "telle que l'oeil la voit mais une réalité tout de même qui appartient à celui qui la transmet. Ou l'idée d'un au-delà de ses frontières propres, d'un dépassement du soi.

Bref, l'art pour moi n'est certes pas de l'ordre du bestial et de l'animal, mais plutot ce qu'il y a de precieux en l'homme, une progression, une avancée , un surpassé. Et aussi l'objet d'une guerison, car le fait même de s'exprimer (peut importe le message) c'est dejà un dépassement de l'evenement, du sentiment.

L'art ne relève pas (pour moi) d'un intellectualisme mais de la révélation de son monde intérieur, ombre et lumiere, dualisme, c'est plutot l'expression par les sentiments de ce qui nous tient reellement à coeur, (même s'il tend pour certains à s'eriger en militantisme pour telle ou telle cause...)Il reste l'expression de ce que l'on est et par extension de ce à quoi l'on s'interesse, ce qui nous touche, ce à quoi à cet instant où l'on cree ,l'on est relié. nous semble vrai.

L'art (musique, peinture, dessin, photographie, danse...) c'est le moyen par excellence de dire ce que l'on est, ce à quoi l'on aspire, ce qui nous toumente nous déchire , nous eblouit, nous fait frémir. Devant une oeuvre, on s'arrête, on prend son temps.

L'art est peut etre la plus belle et la plus noble expression de l'homme qui se cherche et tente de dépasser ses propres frontières.

L'artiste est un createur, un enchanteur. L'art nous emeut, nous procure même du rêve eveillé. Il rend le fade merveilleux, sublime, transforme.

L'art est un outil qui permet à l'homme de s'elever et de devenir un createur inspiré.

Béatrice Legall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire